13 Aralık 2011 Salı

L'occupation d'un Starbucks à l'université du Bosphore (La traduction d'un article publié à CNN Turk)


07 / 12 / 2001
L'occupation d'un Starbucks à l'université du Bosphore

Les étudiants de l'université du Bosphore d'Istanbul ont occupé en guise de protestation le café Starbucks ouvert au début de l'année dans leur université par la multinationale américaine. Ils ont veillés toute la nuit en se restaurant de gâteaux et de beignets turcs préparés la veille. Aucune réaction n'est encore à signaler du côté du rectorat.

(CNNTURK.COM) – Les étudiants de l'Université du Bosphore ont envahi le Starbucks en déclarant que la nourriture vendue au sein de leur université était parmi les plus chères et les plus mauvaises d'entre les universités publiques. S'opposant à la marchandisation de leur université, ils déplorent qu'il soit « désormais impossible de trouver à l'université une nourriture saine à un prix raisonnable ».
Installés dans le magasin depuis la veille, ils poursuivent l'occupation en buvant du thé et en mangeant des gâteaux et des beignets turcs préparés chez eux. Dans le blog qu'ils ont ouvert pour informer sur leur action on peut lire le message suivant : « Certains d'entre nous révisent leurs cours, d'autres écoutent de la musique, d'autres encore se reposent. Les forces de sécurité vont et viennent et nous continuons à monter la garde ».
Dans le dernier message qu'ils ont postés, ceux-ci racontent : « Bonjour à tous, nous sommes réveillés. Nous avons passé la nuit au Starbucks avec des draps, des couvertures et des oreillers que nous avions amenés. Nous avons aussi fait un peu de ménage au cours de la nuit. Il y a une demi-heure le recteur nous a envoyé une mise en garde par l'intermédiaire des équipes de sécurité : " Evacuez votre bric-à-brac !". Ce n'est qu'un avertissement étrange de plus après celui d'hier qui disait "Ne mangez pas dans le Starbucks », alors même que celui-ci fait partie des services de restauration de l'université. Notre bric-à-brac est là, nous aussi. Nous vous attendons, vous êtes tous les bienvenus. »
Le responsable de la communication de l'université du Bosphore, Ali Özlüer, a déclaré à Cnnturk.com que le rectorat n'avait encore pris aucune décision à ce sujet.

A l'origine de l'occupation
Ll'occupation du café a commencé à partir des interrogations suivantes : « Pourquoi les points de restauration universitaire diminuent-ils au sein de l'université ? Pourquoi n'est-il plus possible d'accéder à une nourriture saine et bon marché ? Pourquoi ne consulte-t-on jamais les étudiants sur les questions ayant à trait à l'université alors qu'ils en constituent la composante fondamentale ? ». Les étudiants ont débattu de ce sujet et d'autres questions relatives à leur université avant de visionner le documentaire « Black Gold » afin de lancer le débat sur la conception du « commerce équitable » défendue par l'enseigne dont ils occupent l'un des magasins. Durant le film, des forces de sécurité venues d'un autre magasin de la marque sont intervenues pour exiger que soit mis fin à la projection au motif que le projecteur et l'écran utilisés mettaient en péril la sécurité des lieux et incommodaient les « hôtes*». Cela n'a fait qu'accroître leur détermination.

Le communiqué de Starbucks
La filière turque de Starbucks a quant à elle émis la déclaration suivante : « Nous souhaitons porter à votre information qu'en tant qu'établissement opérant en accord avec les règles établies et sur la base d'une demande de l'université du Bosphore, nous ne nous estimons pas directement impliqués par les réclamations des étudiants ou les difficultés rencontrées au sein du campus et ne désirons prendre partie ni pour les étudiants ni pour la direction de l'université.
Nous suivons de ce fait avec attention le déroulement des événements et veillons à adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de notre personnel et de nos hôtes en lien avec les activités organisées par les étudiants.
Au même titre que nous attachons la plus grande importance au fait que les étudiants puissent exprimer librement leurs revendications, nous sommes sensibles à ce que la liberté de nos hôtes de bénéficier de nos services soit protégée et estimons dès lors préférable que les actions de protestation soient réalisées à l'extérieur du magasin.
Nous espérons que les étudiants trouveront une réponse adaptée à leurs attentes et qu'un accord puisse être trouvé rapidement avec l'université, nous permettant de continuer à assurer le meilleur service possible à l'ensemble des étudiants et du personnel de l'université. »

Traduit du turc par Pierre Pandelé.

Starbucks Turquie qualifie ses clients d'"hôtes" et ses employés de "partenaires" [NdT]

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder